photosoiree

Communiqué

Le Témiscamingue doit se mobiliser pour maintenir sa population

13 Avr , 2016  

Lorrainville, le 12 avril 2016 – Plus de 150 personnes ont pris part à la conférence de M. Pierre Bernier portant sur les enjeux et les défis liés à la démographie du Témiscamingue. Deux éléments importants sont ressortis de cette rencontre : la population témiscamienne est vieillissante. Tous les citoyens ont une part de responsabilité pour devenir une région accueillante dans un contexte de baisse démographique.
Cette conférence a donné le coup d’envoi à la grande mobilisation témiscamienne dans le cadre du renouvellement du plan stratégique du Témiscamingue 2017-2021. Première d’une série de quatre, cette conférence avait pour but de sensibiliser les gens aux défis qui attendent le Témiscamingue et ainsi faire en sorte que le territoire passe en mode solution. « Avec un âge médian de 46,2% au Témiscamingue, il faut réfléchir sur comment redynamiser la communauté. L’ampleur du défi appartenant à tout le monde. Chacun à une part de responsabilité. Les élus, eux, ont le pouvoir de provoquer », d’affirmer M. Pierre Bernier, conférencier.
Les participants à la conférence ont pu se prononcer sur des pistes de solutions. Plus d’une quarantaine d’actions ont émergé dont : apprendre à se vendre, être à la fine pointe de la technologie, avoir un projet de société et développer des projets collectifs et innovateurs. Rappelons que d’ici le mois de juin, 12 entretiens de groupe sectoriel auront lieu dans le but de consulter les acteurs des différents secteurs d’activités socioéconomiques.
La population sera mise au courant des résultats après chaque entretien de groupe. Elle sera même appelée à se prononcer sur divers enjeux via le site web et le Facebook de la planification stratégique. Le comité de la planification stratégique souhaite lancer le nouveau plan stratégique en janvier 2017.

-30-

Source :
Tanya Neveu, agente du développement
Société de développement du Témiscamingue


Comments are closed.