photoconference

Communiqué

Grande mobilisation témiscamienne – un plan stratégique à la hauteur des défis

30 Mar , 2016  

Communiqué de presse

Ville-Marie, 29 mars 2016 –  C’est avec enthousiasme que les membres du comité de la planification stratégique du Témiscamingue se préparent à une grande mobilisation témiscamienne pour réécrire le plan stratégique du Témiscamingue 2017 -2021.

«Les défis que nous avons à relever sont grandissants et de plus en plus nombreux!  Que ce soit au niveau de la démographie, de la transformation de l’économie, de l’occupation du territoire, de la gouvernance, des enjeux de qualité de vie, nous avons tous un rôle à jouer, souligne monsieur Arnaud Warolin, co-porte-parole de la démarche.  Nous voulons un plan stratégique concret, qui se réalisera en partenariat avec les différents intervenants du territoire.»

D’ici le mois de juin, 12 entretiens de groupes sectoriels seront faits dans le but de déterminer l’état de situation dans les secteurs d’activités socioéconomiques (forces, faiblesses, opportunités, menaces).  Ces rencontres permettront également de cibler les enjeux et défis des prochaines années, de déterminer une vision commune et les orientations à prendre pour atteindre nos objectifs. Chaque entretien regroupera entre 15 et 20 personnes.

Afin d’élargir les réflexions, une partie des entretiens de groupes portera sur sept grands enjeux transversaux pour le territoire, soit :
•    La démographie;
•    Le développement des compétences, persévérance scolaire et réussite éducative;
•    Le climat d’affaires;
•    L’acceptabilité sociale dans les projets majeurs;
•    La gouvernance et l’intendance;
•    L’accessibilité aux services;
•    La qualité de vie.

Chacun de ces enjeux seront traités sous forme de questions / réponses. À l’été 2016, une mise en commun et une analyse de toute l’information recueillie seront faites de manière à mieux cibler les actions à poser.

Par ailleurs, quatre de ces enjeux feront l’objet de présentations publiques, offertes gratuitement par des conférenciers de qualité.  Le but de ces grandes conférences est de sensibiliser les gens aux défis qui attendent le Témiscamingue et de faire en sorte que le territoire se mette en action.  Les thématiques retenues pour ces conférences sont : la démographie, qui aura lieu le 12 avril prochain, la qualité de vie (juin), le climat d’affaires (septembre) et la gouvernance et l’intendance du territoire (novembre).

«Bien que les défis soient nombreux, la population témiscamienne a la détermination et l’ingéniosité nécessaires pour les relever avec succès.  Que nous soyons entrepreneurs, élus, travailleurs, nous sommes tous des citoyens du Témiscamingue et nous avons la responsabilité de développer notre territoire et de faire face aux transformations économiques que nous vivons», affirme madame Karen Lachapelle, co-porte-parole de la démarche.

Les résultats de chacun des entretiens de groupe seront communiqués par voies médiatiques tout au long du processus. Les membres du comité visent janvier 2017 comme échéance pour la réécriture et le lancement du nouveau plan stratégique.

Rappelons que la planification stratégique du Témiscamingue est le moyen que le territoire s’est donné pour maximiser les chances de réussite des initiatives et des projets d’intérêt commun. La concertation permet de mobiliser tous les acteurs et les ressources nécessaires afin d’assurer une gestion stratégique adéquate des priorités identifiées. Le dernier plan stratégique comptait 230 actions et le bilan indique qu’il est réalisé à 90 %.

Source :     Nadia Bellehumeur
Conseillère en développement des collectivités
Société de développement du Témiscamingue
(819) 629-3355 poste 24


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *