logoplanif

Communiqué

100 000 m3 de bois – Luc Blanchette est interpellé

11 Mar , 2015  

Communiqué de presse

Ville-Marie, le 9 mars 2015 – Les membres du comité de la planification stratégique du Témiscamingue s’inquiètent et demandent au député Luc Blanchette de fournir des réponses sur l’avancement du dossier de l’industrie forestière au Témiscamingue concernant la demande d’allouer 100 000 mètres cubes de résineux supplémentaires à l’usine de sciage de Tembec à Béarn.
Même si des discussions ont cours, l’objectif n’est toujours pas atteint; ce qui fragilise la scierie de Béarn ainsi que les autres usines du territoire qui sont dépendantes de ses opérations. Les membres du comité de la planification stratégique demande à Monsieur Blanchette ce qu’il a fait dans ce dossier et quelles sont les étapes à venir?
Pour le comité, il s’agit d’une priorité à court terme dans le plan annuel du territoire.
Le Témiscamingue a besoin immédiatement d’une industrie dynamique dont la viabilité garantie des emplois stables. Le 100 000 mètres cubes demandé est ponctuel et une condition permettant à l’industrie d’être en meilleure position pour relever les nombreux autres défis auxquels elle est confrontée.
« Nous craignons déjà une fermeture temporaire due à un manque d’approvisionnement, mais la crainte d’une fermeture définitive nous fait encore plus peur si la situation perdure », mentionne Tomy Boucher membre du comité de la planification stratégique.
C’est entre 800 et 900 emplois directs et indirects qui seraient perdus avec la fermeture de scierie Béarn. L’entreprise a besoin de sécuriser sa production et de travailler en faisant des prévisions à long terme.
Rappelons que le Comité de la Planification stratégique du Témiscamingue est composé, notamment, des dirigeants de la Société de développement du Témiscamingue, de la Caisse Desjardins du Témiscamingue, de la Chambre de commerce Témis-Accord, de la MRC de Témiscamingue, du Carrefour jeunesse-emploi du Témiscamingue, du CSSS du Témiscamingue, de la Commission scolaire Lac Témiscamingue, de la Corporation de développement communautaire du Témiscamingue, de même que des représentants de Tembec, de l’UQAT, de la Commission culturelle du Témiscamingue et de deux citoyens.

– 30 –

Source : Nadia Bellehumeur
819 629-3355 poste 114

Informations : Linda Coates

Tembec
1 (416) 775-2819

Véronique Girard
Co-présidente chambre de commerce
Témis-Accord
(819) 629-6657

 


Comments are closed.